Projets d’urbanisme

Notre ville qui bénéficie de la manne financière que représentent les entreprises installées au Val de Fontenay dispose en terme d’urbanisme et d’aménagement d’un fort potentiel qui ne demande qu’à être exploité par la prochaine municipalité.

C’est là une des ambitions de Murielle MICHON et de l’Appel pour Fontenay qui ne souhaitent pas pour autant engager la municipalité dans des projets générant ensuite des dépenses de fonctionnement élevées.

A ce jour Murielle MICHON et l’Appel pour Fontenay ont travaillé sur trois projets présentés ci-dessous.

  • Place Moreau David

FON_RER_A0.resized

Il s’agit à la fois d’une entrée de ville pour les personnes arrivant par le RER Fontenay-sous-Bois et d’une zone commerciale pour les clients du marché.

Aujourd’hui, entre l’occupation de l’espace par les voitures sur le parking face à la gare RER et  la halle du marché dégradée, cette place est très loin de donner la meilleure image de Fontenay et loin d’être un lieu de convivialité.

Murielle MICHON et l’Appel pour Fontenay propose une refonte totale de cette place qui sera réservée aux piétons et aux moyens de transports alternatifs tels que bus, taxis, Vélib et Autolib.

La halle du marché sera elle remplacée par un marché couvert dans lequel les commerçants disposeront de vraies étales répondant aux normes sanitaires et commerciales actuelles.

Les cellules commerciales donnant sur la place seront elles réservées à des commerces ouverts toute la semaine indépendamment du marché.

  • Place du 8 mai 1945

FON_8MAI_02_sculpture.resized

De par sa topologie et son histoire, notre ville s’étend différemment sur les deux versants de la colline, de part et d’autre du Plateau. Située à l’intersection des voix départementales D143 (République-Joffre) , D241( Verdun)  et  D243 (Victor Hugo), la place de 8 mai 1945 est un endroit de passage fréquent pour les habitants de ces deux versants.

Aujourd’hui cette place n’est pas mise en valeur et rien n’est fait pour la rendre agréable.

Murielle MICHON et l’Appel pour Fontenay propose un réaménagement de cette place avec un nouveau mobilier urbain de qualité ainsi que réaffectation du bâtiment municipal actuellement partiellement occupé par le SMJ depuis la fermeture des bains-douches.

  • Le centre commercial des Larris

FON_LARRIS_02_APRES.resized

Malgré tout les efforts qui ont été faits pour le redynamiser, l’actuel centre commercial des Larris se meurt alors qu’il est censé être une commodité importante pour les habitants de ce  quartier.

Murielle MICHON et l’Appel pour Fontenay propose de réutiliser l’espace occupé par ce centre commercial pour créer dans le prolongement de la place des Larris de nouveaux équipements répondants  aux attentes des habitants:

  • supérette alimentaire « hard discount »
  • boulangerie, pharmacie, coiffeur, auto-école, tabac-journaux, …
  • maison médicale regroupant  médecins et professionnels de santé
  • maison de la prévention

Au niveau commercial, une attention particulière sera portée sur la viabilité des commerces qui s’installeront face à la concurrence exercée par ceux du centre commercial régional AUCHAN situé à proximité.


Workshop+ est une agence d’architecture et d’urbanisme franco-allemande créée par Paola Pfenninger et Thomas Jouffe à Paris. La production de l’agence aborde des projets à des échelles variées, allant de la micro-architecture à l’élaboration de plans urbains.

Workshop+ s’associe au collectif AWS pour des projets expérimentaux qui réunit architectes, artistes, paysagistes et urbanistes.