ENVIRONNEMENT ET ENERGIE

< PrécédentSommaire – Suivant >

Un juste équilibre entre respect de l’environnement et rationalité économique

Nous voulons faire de Fontenay une ville ou l’environnement est au cœur des politiques mais ou ce n’est pas un luxe réservé à quelques-uns. La ville incitera et guidera les démarches rationnelles d’efficacité énergétiques dans les bâtiments collectifs, municipaux et commerciaux. La ville pilotera les habitants, essentiellement en zone pavillonnaire, désireux de mettre en place des systèmes d’énergie renouvelables et particulièrement photovoltaïques. Nous créerons une Direction de l’énergie et améliorerons la gestion en régie municipale du système de chauffage urbain.

La gestion écologique des eaux de pluie sera intégrée. Nous améliorerons la collecte des déchets (alimentaires, verre, cartons et déchets verts) avec un objectif ambitieux sur la mandature et ouvrirons une composterie communale. Nous travaillerons à mieux respecter le végétal en ville. La lutte contre le bruit des véhicules et des trains de la RATP sera Prioritaire.

  • Améliorer les performances énergétiques

Mieux isoler les bâtiments Nous engagerons un programme de rénovation/isolation du bâti communal ancien. Nous poursuivrons l’action d’information aux propriétaires en faveur de la rénovation des logements anciens privés : isolation thermique. Nous accorderons une aide juridique au montage des dossiers de subventions. Nous créerons une Direction de l’énergie. Poursuivre la gestion en régie municipale du système chauffage urbain. Nous veillerons à ce que le système de chauffage urbain fasse l’objet d’une maintenance de qualité de manière à ce que celui-ci conserve son efficience initiale. Etudier les possibilité de programme d’énergies renouvelables (de géothermie, solaire, ….). Poursuivre le programme d’éclairage public peu énergivore.

  • Développer la filière photovoltaïque

Le développement du solaire phovoltaique chez les particuliers après voir connu des hauts et des bas en France et dans le Monde ces dernières années, a maintenant atteint un stade de maturité financière et technique et de développement mondial qui va ne faire qu’accélérer dans les prochaines années. Le type d’habitat fontenaysien pavillonnaire est particulière favorable à l’équipement rationnel en photovoltaique. La municipalité guidera les habitants désireux de s’engager dans la démarche, en les conseillant sur le réalisme de celle-ci, en les pilotant vers les aides, vers les meilleurs professionnels s’ils le demandent, ainsi que dans les démarches légales. Sans fixer d’objectifs chiffrés, voir de nombreux toits solaires à Fontenay dans les prochaines années sera un de nos objectifs

Au-delà la démarche d’autoconsommation qui vise non plus a revendre aux compagnies électriques le courant produit mais a l’utiliser massivement à domicile qui est aussi une forte tendance actuelle (Allemagne) sera favorisée des lorsqu’elle aura atteint un stade de maturité suffisant en France.

  • Gérer les eaux de pluie de manière plus respectueuse

La gestion écologique des eaux de pluie sera intégrée : toitures végétalisées, zones d’infiltration des eaux de ruissellement, récupération des eaux de pluie et stockage pour arrosage, etc.. Stockage ou infiltration des eaux de pluie. Toitures végétalisées sur les bâtiments publics. Subventionner les bacs de récupération de pluie. Lors du renouvellement des chaussées nous nous engageons à poser du revêtement poreux.

  • Ameliorer la collecte et le recyclage des dechets

Adapter la fréquence de collecte des déchets verts en fonction des saisons. Améliorer la collecte des déchets (alimentaires, verre, cartons). Ouverture d’une composterie communale. Développer la collecte et le recyclage du papier dans les services municipaux

  • Mieux respecter le végétal en ville

Programme d’élagage écologique. Suivi sanitaire des espèces végétales. Nous poursuivrons l’emploi des produits non toxiques et des solutions bio-compatibles pour l’entretien des espaces verts. Gestion différenciée des espaces verts.

  • Lutter contre le bruit

L’usage des enrobés poreux sur les chaussées permettra une réduction significative du bruit des véhicules. Nous aiderons à porter les dossiers d’aménagement des alentours de la ligne A du RER à ciel ouvert et veillerons à la bonne exécution des contrat d’entretiens avec la RATP et le STIF pour une meilleure qualité de vie des riverains en attendant des murs antibruit.

< PrécédentSommaire – Suivant >