ENTRETENIR ET EMBELLIR NOTRE VILLE

< Précédent – SommaireSuivant >

Un juste équilibre entre rénovation et transformation

L’APPEL POUR FONTENAY propose de rendre son charme à notre ville : homogénéisation du revêtement des chaussées et des trottoirs, harmonisation du mobilier urbain, nettoyage régulier de la voirie. Nous adopterons des règles d’urbanisme visant à restaurer un environnement agréable et embelli pour tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En concertation avec les Fontenaysiens, de nombreux sites seront transformés et valorisés : la place du 8 mai 1945 et le boulevard de Verdun, la place Moreau David, l’îlot Michelet et Stade André Laurent. Sur ce dernier nous souhaitons la construction d’une enceinte couverte en amphithéâtre, en lien avec le projet sportif du club de football américain de Fontenay. Le Stade André Laurent pourra accueillir l’été, sous les étoiles, des spectacles en plein air dans un environnement magnifique.

De nombreux Fontenaysiens se plaignent du manque d’entretien de notre ville : chaussées endommagées, trottoirs dangereux, traversées piétonnes peu sûres, bâtiments publics dégradés, etc. Un état général des lieux s’avère indispensable, afin d’établir enfin un vrai programme de rénovation. Un service hotline « Allo Fontenay » permettra le signalement les problèmes du quotidien pour un traitement rapide.

  • Reconstruire le stade André Laurent

En lien avec le projet sportif d’un grand club de football américain à Fontenay nous proposons de donner un rayonnement au site actuel du stade André Laurent. La construction d’un stade couvert en amphithéâtre, d’une capacité de 2000 à 3000 places permettrait d’accueillir les matchs de haut niveau de football américain dans des conditions dignes pour le public (parking) comme pour les joueurs (pelouse artificielle de haut niveau). Ce stade tourné vers Paris permettra de bénéficier des vues magnifiques dans un des plus beaux sites de Fontenay et deviendra un lieu de référence. En été ce site accueillera « sous les étoiles » des spectacles en plein air comme on en voit dans les villes voisines (Operas au Chateau de Vincennes) dans un environnement magnifique. Enfin le site continuera à accueillir les opérations Fontenay sous Soleil l’été dans un lieu magnifique, avec des horaires étendus la nuit. Cette opération s’inscrira dans une grande opération qui rassemblerait tous les équipements installés dans cette zone de la ville : Grand Stade André Laurent – Chapiteau de l’école de cirque – Theatre Gerard Philippe (donc l’utilisation pourra faire l’objet d’une réflexion dans le cadre du projet culture) – Parc des carrières, en un ensemble cohérent, non coupé, accessibles clairement en voiture, a pied, en transport en commun et autres moyens de transports, au cœur de la ville, pour en faire un site majeur central d’environnement, de loisirs, de culture et de sports au cœur de la ville.

  • Un urbanisme maîtrisé

Respecter l’histoire urbanistique de Fontenay

D’une manière générale, notre ville devra apporter une attention particulière à la relation architecturale des bâtiments avec leur environnement et à la qualité esthétique de son urbanisme : ce sont des symboles forts de l’attachement des Fontenaysiens à leur ville, de leur sentiment d’appartenance, de leur bien-être. Ceci contribue à ancrer fortement notre image auprès de nos concitoyens mais aussi de nos visiteurs extérieurs.

Nous préserverons les zones pavillonnaires d’une part et « reconstruirons la ville sur la ville », dans les zones de bâti résidentiel fortement dégradé ne pouvant techniquement plus faire l’objet de rénovation. Nous nous engageons à conserver autant que possible des immeubles anciens de caractère ainsi que les commerces et à les rénover dans les quartiers en renouvellement.

Nous réaliserons un inventaire des bâtiments remarquables de la ville afin de les préserver et les mettre en valeur (immeubles de logements et patrimoine industriel).

  • Anticiper les mutations de la ville

Plutôt que de construire au coup par coup sur les terrains libres de la ville, nous anticiperons les mutations de la ville. Nous réaliserons des réserves foncières en repérant les parcelles sur lesquelles il y a la possibilité de programmer la réalisation de bâti communal, notamment des écoles

  • Redessiner les entrées de ville

Les entrées de Ville seront redessinées pour devenir des espaces publics vastes et accueillants, afin d’accueillir des manifestations temporaires (concerts, expos, marchés…), de devenir des buts de promenades, en particulier la place Moreau-David, le carrefour des Rigollots, la place près d’Auchan, le carrefour près de la chaufferie. Les axes de circulation importants de la ville (rue Dalayrac, avenue de Stalingrad, avenue de la République, etc.) seront redessinés dans le même esprit de lien et de convivialité.

  • Lancer un Eco quartier pilote dans le Fort de Nogent

Un Eco-quartier pilote au niveau departemental et regional permettant la construction de 500 à 1000 logements sera lancé dans le Fort de Nogent dès qu’il aura perdu sa vocation actuelle.

  • Instaurer une planification des travaux sur la chaussée

Les organismes intervenant sur la voirie (eau, électricité, travaux privés, urgences etc..) établiront bilan de l’état des routes qui sont à la charge de la ville et plan pluriannuel de réhabilitation et d’entretien.

  • Développer de nouveaux lieux de convivialité

Nous créerons des centres de proximité  par la création ou aménagements de petits centres par quartier, pour relancer la dynamique de chaque quartier, placettes, bancs, commerces de proximité, aire de jeux pour les enfants ou de loisirs, mais aussi vie associative avec un espace de réunion.

  • Améliorer le recueil des doléances par un outil numérique et téléphonique

Un des constats récurrents à propos de la gestion actuel de notre ville est le manque de réactivité de la municipalité dans l’entretien de celle-ci. Qu’il s’agisse de voirie, d’espaces verts, de mobilier urbain, de panneaux de signalisation, d’encombrants abandonnés, de tags … la prise en compte et la résolution des désordres sont anormalement longues. L’Appel mettra en place une plateforme internet sur le site de la ville (ainsi qu’un numéro de téléphone « Allo Fontenay » que pourront appeler citoyens et employés municipaux) pour signaler un désordre dans la ville. Les opérateurs du service « Allo Fontenay » seront formés pour être à même d’enregistrer immédiatement le problème sans avoir besoin de transmettre la communication à un autre service.

  • Entretenir les salles de sports ou gymnases

Nous établirons, en partenariat avec les représentants des associations sportives, les besoins en terme d’équipement des gymnases (éclairage, sonorisation, …). Nous établirons un plan précis et cadré dans le temps en fonction des moyens de financiers dont nous disposerons. Nous redonnerons un rôle de maintenance technique et d’intervention aux gardiens de gymnase qui en expriment le souhait.

  • Redynamiser les marchés avec une offre de producteurs locaux, produits bio,…

< Précédent – SommaireSuivant >