LA LIGNE 1 AVANCE

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métro100aLe 7 juin, une nouvelle importante a été annoncée dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 1 qui passera par le quartier des Rigollots et se terminera au Val de Fontenay, c’est la prise en compte de la proposition de trajet alternatif par le boulevard de Verdun. C’est la conclusion provisoire d’une saison 2014-2015 mouvementée

Rappelons-en donc le déroulé :

Un scénario écrit d’avance…

Une concertation a été organisée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 sur les territoires de Vincennes, Fontenay et Vincennes. Lors de cette concertation 3 tracés ont été présentés. Un passant par les Grands Pêchers, un par Fontaine, et un par le boulevard de Verdun. Ces derniers deux tracés étaient en fait des faire-valoir du tracé des Grands Pêchers. Le tracé via Fontaine avait un arrêt bien trop près du Val-de-Fontenay. Le projet de trajet passant par le boulevard de Verdun, présentait lui des défauts qui menaçaient également de le disqualifier de suite, faute notamment d’une mauvaise interconnexion avec la station du RER A du Val de Fontenay et le futur tracé du T1.

La mairie, enfin qui brillait par un soutien minimum aux habitants de la crête dans la défense de leurs intérêts, bien illustré entre autres par des vœux forts peu offensifs lors du Conseil Municipal du 18 décembre. Une mairie plus prompte à monter au créneau sur des projets dont la priorité est discutable, comme celle du théâtre ou faire de l’agit-prop et pourfendre via des campagnes d’affichage la politique gouvernementale…

Pourtant les enjeux sont réels :
Une ville coupée en deux
Un quartier mal desservi par les transports et qui pourtant draine nombre de personnes d’autres quartiers et/ou d’autres villes attiré par ses infrastructures: le marché du mardi et du samedi, la présence de lieux de culte, une synagogue, une mosquée, une église, le collège/lycée de Michelet (avec des lycéens qui viennent d’autres villes du Val de Marne), le collège Joliot Curie, le service de la jeunesse, le Parc des Carrières, le stade André Laurent, l’espace culturel Gérard Philippe, le cinéma le Kosmos, le bowling, etc..
Une crête dont le tissu commerçant se délite
Et étonnamment des projets de développement importants poussés par la mairie, sans réelle réflexion autour des infrastructures de transports.
L’ilot Michelet
Sans parler du fameux théâtre…..

La voie était toute tracée pour que la desserte du boulevard de Verdun ne soit pas retenue

… contrecarré par la mobilisation des Fontenaysiens…

Heureusement la mobilisation des habitants de la crête relayée par l’Appel via une pétition qui a rassemblé 1200 signatures déposée au Stif en janvier 2015 et la proposition d’un trajet alternatif passant par le boulevard de Verdun proposé par un Fontenaysien a permis d’influer le cours d’un scénario qui semblait écrit d’avance. La pétition et les diverses interventions lors des réunions de concertation ont permis de faire bouger les lignes.

… qui doivent rester cependant vigilants

Aujourd’hui donc cette proposition de nouveau tracé est prise au sérieux et est étudiée ce d’autant que des difficultés imprévues semblent se faire jour sur les autres cheminements.

La vigilance est cependant toujours de mise, pour s’assurer :

  • que l’étude soit poussée au bout et non abandonnée,
  • également, que comme le craigne les associations locales que le projet global ne soit pas encore repoussé à plus tard.

Les habitants de Fontenay ont besoin de ce métro. Il faut donc ne pas relâcher notre surveillance, et l’Appel avec les autres associations de Fontenay se porteront garant de la prise en compte des intérêts des Fontenaysiens, puisque que nos édiles sont défaillants…

Quelques liens sur le sujet:

Association métro aux Rigollots :  http://www.metroauxrigollots.fr
Site de la concertation et du projet : http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr

Christophe MATHIEU
Membre du conseil d’administration de l’Appel pour Fontenay

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