Décembre 2014 – Association Sportive du Val de Fontenay

<Article précédent> <Sommaire> <Article suivant>

asvf100L’Association Sportive du Val de Fontenay : 300 enfants heureux de pratiquer leur sport malgré le soutien défaillant de la Mairie. Terrains, locaux, déplacements en car, rien ne va plus !
L’ASVF est la principale association sportive des Larris, avec près de 480 licenciés. Présente depuis 30 ans dans ce quartier, cette association, par sa taille et ses membres, est l’une des plus importantes des Larris. Avec l’animation qu’apporte l’ASVF, le club est un élément important du bien-vivre des habitants qui lui manifestent un soutien inconditionnel.

Le club de l’ASVF c’est :

  • Près de 480 licenciés
  • Un prix des licences des plus doux du Val de Marne (100 €).
  • Une école de foot pour les enfants à partir de 6 ans
  • 14 équipes engagées dans différents championnats
  • Une équipe première qui vient de connaître trois montées successives et évolue désormais au niveau régional, promotion honneur
  • Une équipe féminine de 21 joueuses
  • Un stade, le stade Pierre de Coubertin, qui jouxte le quartier des Larris.

Le club est porté à bout de bras par son président Alain Borel, ses dirigeants et ses animateurs, tous bénévoles. Ils gèrent chaque weekend 7 à 12 matchs et chaque semaine les entrainements des équipes et l’école de football.

Dans des conditions souvent difficiles, les dirigeants et l’encadrement, tous bénévoles, font un énorme travail pour éduquer et offrir aux enfants du quartier des Larris des activités et un épanouissement par le sport.

Le club fourmille d’idées au-delà de l’aspect strictement sportif : promotion du foot pour les filles via sa section féminine, évènement à destination des enfants, soutien scolaire …

Alors pourquoi l’ASVF n’a-t-elle pas de la Mairie le soutien qu’elle mérite ? Les prestations de base ne sont souvent pas assurées et les promesses pas toujours tenues. Pour les transports par exemple : le déplacement des équipes est devenu incertain. Ainsi cette saison, par deux fois, le car promis par la Mairie n’a pas été fourni et des solutions ont dû être trouvées dans l’urgence pour permettre aux enfants de jouer malgré tout. La saison dernière, trois matchs d’une équipe ont été perdus pour non-présentation et l’équipe a été rétrogradée.

Plus grave, le terrain mis à disposition par la mairie est dans un état pitoyable. La pelouse ressemble à un champ de pommes de terre avec des trous dangereux pour les joueurs. Il n’a pas pu être homologué pour les rencontres de l’équipe première. Plusieurs membres de l’APPEL pour FONTENAY qui assistaient récemment à un match contre Charenton, ont été témoins de l’effarement des visiteurs face à l’état du terrain et de leur exigence de remplir de sable les trous plus importants, pour ne pas mettre en péril l’intégrité physique des joueurs. La Mairie avait pourtant promis avant l’été dernier de faire le nécessaire mais rien n’a été fait. Faudra-t-il un accident grave pour enfin voir réalisés des travaux d’entretien ?

Quant aux locaux leur état est à l’image du terrain, c’est-à-dire bien dégradés et entretenus… par les bénévoles avec les moyens du bord.

A tout cela s’ajoutent les problèmes financiers. Le budget du club est limité et le soutien n’est pas à la hauteur des enjeux. Le président BOREL avec son équipe de dirigeants et éducateurs bénévoles ont beau déployer des trésors d’ingéniosité pour joindre les deux bouts, cela devient de plus en plus compliqué. Dernier problème en date : l’équipe première ne pouvant plus jouer sur son terrain (le champ de patates !), les matchs ont lieu au stade Le Tiec ; conséquence le club ne peut pas disposer de la buvette ce qui limite encore les rentrées d’argent.

Nombre de licenciés, animation du quartier, projet social porté et plus de 30 années d’ancienneté, voilà des critères objectifs qui devraient inciter le maire et son équipe à aider fortement l’ASVF. Aujourd’hui c’est tout le contraire qui est fait : dans quel but ? L’Appel pour Fontenay ne manquera pas d’interroger nos élus municipaux à ce sujet et bien sûr vous tiendra informé des réponses obtenues.

Pour approfondir

Le site de l’ASVF: http://as-valdefontenay.footeo.com
La page Facebook des seniors de l’ASVF: http://www.facebook.com/asvfseniors

<Article précédent> <Sommaire> <Article suivant>