Murielle MICHON
s’adresse aux employés municipaux

Chère Madame, cher Monsieur,

Les 23 et 30 mars prochain, les Fontenaysiennes et les Fontenaysiens éliront une nouvelle équipe municipale. Le nouveau Maire sera donc votre nouvel employeur…

En tant que tête de liste de « l’Appel pour Fontenay », il m’apparaît important de m’adresser à vous. Le maire d’une commune est en effet le responsable de la gestion de toute l’administration communale.

Le Maire doit être le garant de la neutralité de ses agents qui au gré des alternances politiques, garantissent la continuité du service public.

  • Je m’engage à faire strictement appliquer cette règle et à ne pas procéder à des recrutements liés à des considérations partisanes.

Le Maire doit être le garant du respect des droits des agents publics, fonctionnaires statutaires ou agents contractuels dans le cadre des lois du 13/07/1983 et du 26/04/1984 ou plus récemment de la loi de titularisation du  12/03/2012.

  • Je m’engage à faire valoir l’équité dans le traitement de votre salaire, la transparence de votre régime indemnitaire et un déroulement normal et juste de votre carrière, sans blocages systématiques pour les uns ou promotions infondées pour d’autres ;
  • Je m’engage aussi, à compétences ou à diplômes égaux, à mettre en place la parité (femme/homme) à tous les niveaux hiérarchiques ;
  • Je m’engage enfin à ne pas abuser des contrats précaires qui mettent les agents dans un stress permanent.

Le Maire doit être le garant du dialogue social.

  • Je m’engage à favoriser la liberté d’expression notamment pour les représentants du personnel et à mettre en place concrètement un dialogue social franc, sain et constructif. Je m’engage à redonner à chacun l’initiative de développer des idées, des projets au plus proche du terrain, au plus proche des fontenaysiens.
  • Je m’engage pour un fonctionnement normal des instances paritaires et principalement du Comité Technique Paritaire (CTP).

Le Maire doit être le garant de l’exercice de votre fonction dans des conditions sûres, et vous offrir une protection fonctionnelle.

  • Je m’engage à ce que vous soyez vraiment protégés contre les agressions externes ou internes, verbales ou physiques que vous pouvez subir dans l’exercice de vos fonctions ;
  • Je m’engage à développer les services de prévention permettant de prévenir les risques professionnels et de faciliter le retour durable à l’emploi.

Le Maire doit être le garant de l’exemplarité des élus et en premier lieu de la sienne, en tant que représentant de l’Etat sur le territoire communal.

  • Je m’engage à ce que la mairie ne soit pas un lieu de passe-droits, de pressions intolérables et de harcèlement. Je m’engage plus généralement à agir sur les conditions de travail pour diminuer l’absentéisme qui pénalise à la fois la collectivité et le bon fonctionnement des services.

Le Maire doit être le garant de la pérennité et de la qualité des actions municipales.

  • Je m’engage à mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en adéquation avec l’évolution des missions du service public communal, et à mettre en place des actions de formation permettant d’accompagner chaque agent dans l’évolution de son métier.

Très sincèrement

Murielle Michon