Murielle MICHON a démissionné du Parti Socialiste

Suite à la décision prise par le Parti Socialiste d’entrer en négociation pour rejoindre la liste conduite par le maire-sortant, Murielle MICHON, signataire de l’Appel pour Fontenay, vient de démissionner du Parti Socialiste.

Murielle Michon
94120 Fontenay sous Bois

A Fontenay le 23 janvier 2013,

à Harlem Désir Premier Secrétaire National,
à Luc Carvounas Premier Secrétaire Fédéral du Val de Marne,
à Jean Luc Carrier Secrétaire de section de Fontenay sous bois.

Cher(e)s Camarades,

J’ai le regret de vous présenter ma démission du Parti Socialiste.

Cette démission, mûrement réfléchie, est motivée par la décision nationale du 15 janvier 2014. Cette dernière oblige la section locale de Fontenay sous bois à rejoindre la liste conduite par le Maire communiste sortant, au premier tour des prochaines élections municipales.

J’ai attendu patiemment cette décision, espérant enfin un feu vert des instances nationales pour une tête de liste socialiste, autonome du parti communiste.

J’ai été profondément déçue par le maintien de la stratégie des élections antérieures.

Sachez que j’ai eu l’honneur de défendre les couleurs du Parti Socialiste lors des cantonales 2008, et sachez que depuis lors, il n’y a plus eu de candidat socialiste à Fontenay sous bois.

Pour toutes les élections locales, 2008, 2011, 2012, 2014, notre section locale a été sacrifiée. Les heures passées à distribuer des tracts, à coller des affiches, à participer aux réunions publiques, les efforts de dizaines de militants sont systématiquement anéanties par des jeux d’appareil.

Ces accords politiciens limitent le choix démocratique, éloignent nos concitoyens de la classe politique et favorisent l’abstention.

Et bien, cela suffit.

Je dis NON au PS, je dis NON au Maire sortant.

Je dis OUI à une alternance politique défendant les valeurs de gauche à Fontenay, au-delà de l’hégémonie communiste maintenue artificiellement par des accords nationaux depuis un demi-siècle.

Je dis OUI à la démocratie, je dis OUI aux projets alternatifs.

Il est temps que la gauche soit porteuse d’un renouveau démocratique, de nouvelles pratiques politiques.

Il est temps que le parti socialiste arrête ses pratiques d’exclusion des militants et des élus fortement engagés dans la vie sociale de leur ville.

Les fontenaysiens ont besoin d’élus en phase avec les attentes de la vie quotidienne, qu’ils soient tournés vers l’avenir, qu’ils soient porteurs d’un renouveau démocratique, de nouvelles pratiques politiques.

Tout le sens de mon engagement politique est d’agir au niveau local dans l’intérêt des habitants de ma ville. S’unir et se rassembler pour un projet alternatif à la majorité sortante est ma seule ambition, même si cela m’oblige à démissionner du Parti Socialiste.

Je vous prie de croire, chèr(e)s camarades, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Murielle Michon
Maire adjointe à Fontenay sous Bois