Femmes solidaires

Le point 24 de l’ordre du jour du conseil municipal du 25 septembre avait pour objet l’approbation de la convention d’objectifs et de moyens avec l’association Femmes solidaires.

Femmes solidaires est une association féministe œuvrant pour l’égalité femme/homme et les droits des femmes en France et dans le monde. Elle est implantée à Fontenay sous Bois où elle tient des permanences d’informations générales et juridiques.

C’est une association active dans la lutte pour les droits des femmes avec l’organisation d’actions pour les dates du 8 mars et du 25 novembre ainsi que lors de grands événements liés aux droits des femmes (manifestation, … ).

Nous sommes, femmes ou hommes, confrontés chaque jour au sexisme. Femmes solidaires permet la dénonciation de ceux-ci au travers d’actions féministes sur la ville.

L’Appel pour Fontenay soutient cette association dans son combat féministe, si nécessaire encore aujourd’hui sur notre territoire.

Le site de Femmes solidaires: http://femmes-solidaires.org

Le point d’ordre du jour du conseil municipal:

24 – Approbation de la convention d’objectifs et de moyens avec l’association Femmes solidaires

La Ville de Fontenay-sous-Bois poursuit depuis de nombreuses années une politique volontariste de promotion des droits des femmes et pour l’égalité femmes-hommes, et de lutte contre les violences faites aux femmes, conformément aux engagements municipaux.

L’Association Femmes Solidaires de Fontenay-sous-Bois, qui fait partie d’un réseau national de 190 associations locales, mène des actions en faveur des droits des femmes, et contribue à la mise en œuvre des orientations municipales en direction des femmes.

Elle a notamment mis en place sur notre ville des permanences juridiques, sociales et solidaires hebdomadaires pour accueillir et informer les femmes de leurs droits, aider et accompagner les femmes victimes de violences dans leurs démarches, des actions de promotion des droits des femmes, de lutte contre les mutilations génitales et de promotion de l’éducation non-sexiste.

Il est proposé de poursuivre le soutien aux activités de l’Association qui s’assigne leur réalisation et leur pérennisation, et de formaliser le partenariat entre l’Association et la Ville autour de trois axes principaux :

1. La lutte contre les violences faites aux femmes
2. La sensibilisation des publics locaux aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes
3. La promotion institutionnelle des droits des femmes

Cette contribution communale prendra la forme de subventions et d’aides en nature, selon les moyens de la Commune et le contexte budgétaire, et les règles fixées dans la convention qui détaille l’ensemble des accords partenariaux, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre.

Il est proposé au conseil municipal d’acter le projet de renouvellement de la convention d’objectifs et de moyens et le versement d’une subvention sur la base des modalités suivantes : 5 572 € de subvention annuelle de fonctionnement.

La subvention de fonctionnement sera réexaminée chaque année au regard des objectifs fixés par la convention de partenariat et des actions réalisées par l’Association.